SHAMS, digital rolling stone

Papa was a rolling stone, grand succès des années 70, raconte “Là où il posait son chapeau était sa maison”. Shams n’était pas né à l’époque mais il a également choisi d’élire domicile là où le vent, les rencontres et ses envies le mènent…

Aujourd’hui, Shams est réalisateur de films, spécialisé dans l’aventure et les sports extrêmes, autonome et voyageur à plein temps. La définition même du digital nomade. Tout jeune déjà, il préférait crapahuter avec ses copains et s’est très vite essayé à l’escalade, au parapente et à la chute libre. Sa passion pour le cinéma et l’image fût aussi précoce mais « à l’époque, le web n’était pas ce qu’il est aujourd’hui et on ne savait pas vraiment comment se former ». Après quelques films d’escapades aériennes entre copains, il a dû attendre le milieu des années 2000 pour acquérir du matériel performant et accessible. Pas très motivé à l’idée d’un job sédentaire, il pousse toutefois les études jusqu’à la thèse mais avant l’épreuve finale « J’ai breaké, je perdais mon temps ». En 2010, il abandonne son doctorat pour un grand saut dans le vide !

Devenir réalisateur indépendant n’est pas une promenade de santé mais persévérant, Shams met environ un an à se faire une place. Quelques petits projets personnels, un premier contrat pour un guide de haute-montagne puis le succès d’une vidéo mettant en scène un ami parapentiste… Une marque d’équipements le contacte. Il avoue sans retenue qu’accéder seul à des clients plus conséquents est difficile mais vous allez constater qu’il a vraiment pris son envol.

[ Grandir en gardant son âme d’enfant ]

Toujours féru d’aventure, de montagne et de glisse, il suit les évènements sportifs et décroche au passage quelques récompenses, entre autres le trophée de la meilleure réalisation au Chamonix Adventure Festival en 2014 et le grand prix du Mountain Film Festival 2019. Au fil des projets, Shams fait des rencontres professionnelles et renforce des amitiés. Ce n’est pas parce qu’on est indépendant et en mouvement perpétuel que l’on n’a pas besoin des autres, au contraire ! Dans un domaine professionnel où remplir son agenda n’est pas simple, fédérer les savoir-faire et se donner les moyens de partager des projets avec des personnes de confiance est un atout. Shams a eu l’idée de créer un collectif de pros, le Big Kids Cartel. Réalisateur, ingénieur du son, cameraman, éditeur, photographe, pilote de drone, opérateur cineflex et wescam, prises de vues aériennes ou sous-marines, voilà leurs spécialités. Leur point commun : ils aiment découvrir, filmer et être dehors ! Leur crédo «L’adulte créatif est un enfant qui a survécu ».

En visitant le club des amis de Shams comme on feuillette un livre d’images, on mesure la diversité des projets réalisés, des films publicitaires pour de prestigieuses marques de luxe aux séries TV et documentaires chargés de magie et d’adrénaline. Amoureux nous aussi des grands espaces, on parie que vous vous laisserez emporter par son documentaire « Sounds of Paragliding », plusieurs fois récompensé. Ensemble ou séparément, ces 11 pros font un beau voyage !

[ La vie en Van, libre comme l’air… ]

Shams (Soleil en Persan) n’est pas un pseudo mais son troisième prénom, hérité d’un père qui a vu le jour dans un train entre l’Inde et ce qui n’était pas encore le Pakistan. Un présage ? Elevé en France, le jeune homme a opté pour une vie de digital nomade en 2018. Pas pour faire un tour du monde, non. Son plan… c’est qu’il n’y a pas de plan. Un van confortable, équipé pour pouvoir y travailler et partir longtemps.

« Je suis d’abord parti en Norvège pour deux mois…. Et je ne suis jamais rentré. »


Depuis, il a traversé les coins les plus reculés d’Europe, a exploré la Turquie puis rejoint le Népal, l’Inde, le Pakistan. Il n’a ni limite géographique ni date de retour. Son autre crédo : Je ne suis pas allé partout mais c’est sur ma liste. Les lieux indescriptibles traversés, la force des rencontres qu’il évoque en quelques mots ou en photos et le projet d’un film à tourner au Pakistan, terre d’origines familiales qu’il connaît si peu, voilà ce qui le motive. Lorsqu’on évoque l’adaptabilité nécessaire à ce mode de vie, les ajustements permanents aux aléas du voyage, il précise :

« Je suis libre, je m’arrête où je veux. Pas besoin d’aller loin. Bouger, explorer, aller voir l’ailleurs aide à prendre du recul ».

[ … enfin presque ! ]

Avec une pointe d’ironie, le chaos épidémique du moment l’a conduit à repasser par la France où il est confiné… dans un appartement ! Il compare cet isolement provisoire avec dix jours coincé dans le van sous une pluie incessante et (si vous avez lu jusqu’ici, vous vous en doutez), il relativise. Pour Shams, il serait compliqué de revenir à une vie sédentaire.

« Des choses vont changer dans les mois qui viennent. On est très formatés par l’école, le travail. C’est difficile de décider de vivre autrement, de comprendre qu’il y a d’autres façons de vivre, d’autres priorités »

Peut-être qu’un Digital Nomade peut modestement contribuer à cette prise de conscience ?

Découvrez plus de photos de Shams sur son compte Instagram

Partez en voyage avec Shams sur advanturouslife

Retour au blog

SHAMS, digital rolling stone

Papa was a rolling stone, great hit of the seventies, says « Wherever he laid his hat was his home”. Shams was not born at this time but he also chose to move where the wind, the encounters and his desires take him.

Today, Shams is a film director, specialized in adventure and extremes sports, self-sustaining and full time traveler. The perfect definition of a Digital Nomad. Younger, he preferred yomping with his buddies and early tried climbing, paragliding and freefall. His passion for cinema and image started at an early age but “In that time, Internet was not what it is today and we did not really know how to train.” After a few films about freefall with friends, he had to wait the mid-2000s to get efficient and affordable equipment. Reluctant to sedentary job, he pursued studies until thesis but before the final test “I broke, I was losing my time”. In 2010, he quits his PhD in computer graphics for a great leap into the void!

Becoming an independent cinematographer is not so easy but, persevering, Shams takes almost one year to find his place. Several little personal projects, a first job for a mountain guide and a successful video featuring a friend paraglider… An equipment brand contacts him. He admits that finding alone significant customers is difficult but you will see that he really spread his wings.

[ Growing while keeping a child’s soul ] 

Still found of adventure, mountain and glide, he follows sportive events and gets a few awards like Best Cinematography at the Chamonix Adventure Festival in 2014 or Winner of the Mountain Film Festival in 2019. Over the projects, Shams has professional meetings and reinforces friendships. Being independent and always moving doesn’t mean you don’t need others, quite the contrary! In a professional area where feeding agendas is quite difficult, gathering expertise and being able to share projects with trusted persons is an asset. Shams thought about creating a collective of professionals, the Big Kids Cartel. Director, sound engineer, camera operator, editor, photographer, drone pilot, gimbal helicopter operator, aerial and underwater cinematographer are their specialties. Their common point: they like discovering, filming and being outdoor! Their motto “The creative adult is the child who has survived.”

Surfing into Shams friend’s club like leafing through a picture book, we understand the diversity of their work, from advertising for famous luxury brands to TV series and magical documentaries full of adrenalin. In love with great outdoors, we bet that you will get swept up in “Sounds of paragliding”, a multi awarded documentary. Together or individually, those 11 pros have a wonderful journey.

[ Van life, free as the wind… ]

Shams (Sun in Persian) is not a screen name but his third first-name, inherited from his father born in a train between India and a land that would become Pakistan. An omen? Growing in France, the young man chose to live as a Digital Nomad in 2018. Not for doing a world tour, no. His plan is that there is no plan. A comfortable camper van, equipped for working and long travel.

“I first left to Norway for two months… and I never came back.”

Since, he crossed the most remote corners of Europe, explored Turkey and joined Nepal, India, Pakistan. He has no geographical limits, no return date. His other motto: I haven’t been everywhere but it is on my list. Untold scenes he crossed, the power of encounters evoked in a few words or photos and a film project in Pakistan, land of family origins that he knows so little, here are his motivations. When we talk about the versatility required by this way of living, steady adjustments to uncertainties of the trip, he says:

“I am free, I stop where I want. No need to go far. Moving, exploring, discovering helps to take a step back.”

[ … Well almost! ]

With a touch of irony, the epidemic chaos we meet led him to cross France where he is confined… in an apartment! He compares this temporary isolation with ten days stuck in his van under an unceasing rainfall and (if you are still reading, you guessed), he relativizes. For Shams, coming back to a settled life would be hard.

“Some things will change during the next months. We are so conditioned by school and work. It is difficult to change our life, to understand that there are different ways of living, other priorities.”

Perhaps, a Digital Nomad could humbly contribute to this awareness?

More photos on his Instagram

Travel with Shams on advanturouslife

Back to blog